Les métiers des Résidences de Tourisme

Pour postuler sur nos sites partenaires, visionner les témoignages des personnes qui travaillent dans les Résidences de Tourisme ou encore les fiches descriptifs des métiers qu’on y trouve !

Nos partenaires de recrutement

Les témoignages

Johanna présente son métier de directrice d’une Résidence de Tourisme !

Rendez-vous chaque mardi
pour un nouveau témoignage !

Brenda présente son métier de gouvernante

Charles présente son métier de réceptionniste

Damien présente son métier de responsable recrutement

Les fiches métiers

Yield Manager

LES MISSIONS DU YIELD MANAGER en RT

  • Analyser
  • Optimiser le chiffre d’affaires
  • Suivre les résultats

SES PRINCIPALES ACTIVITÉS ?

  • Analyse le taux d’occupation, le prix moyen de vente et le prix de revient par logement vendu
  • Etabli une typologie de clientèle par rapport aux produits et tarifs proposés
  • Optimise le taux de remplissage en pratiquant des prix variables selon plusieurs critères : le taux de remplissage, le prix de la concurrence, l’actualité…
  • Etabli une politique tarifaire incluant les conditions de vente

SES COMPÉTENCES ET QUALITÉS ?

  • Aisance avec les chiffres
  • Excellente capacité d’analyse
  • Maîtrise des outils d’analyse de données
  • Organisation, rigueur
  • Gestion des risques
  • Connaissances liées à l’environnement touristique

COMMENT DEVENIR YIELD MANAGER en RT ?

  • Accessible à partir d’un BAC+2 avec quelques années d’expérience du terrain.
  • Formation BAC+3 à BAC+5 tourisme / marketing / gestion des établissements hôteliers/
  • École de commerce ou d’ingénierie.

DANS QUEL ENVIRONNEMENT ?

Au siège et/ou en télétravail

AVEC QUELLES PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION ?

Directeur commercial / Marketing

QUELS SAVOIR-FAIRE A ENTRETENIR ?

  • Capacité d’analyse et d’anticipation.
  • Connaissance du marché.

Veilleur de nuit / Agent de sécurité en Résidence de Tourisme

QUELLES SONT LES MISSIONS DU VEILLEUR DE NUIT / AGENT DE SECURITE en RT ?

  • Accueillir et renseigner les clients de nuit
  • Assurer la sécurité des personnes et des biens.

SES PRINCIPALES ACTIVITÉS ?

  • Accueille les clients de nuit
  • Effectue des rondes de surveillance
  • Fait appliquer les consignes de sécurité
  • Assure le secours aux victimes
  • Rédige la main-courante du service ?

SES COMPÉTENCES ET QUALITÉS ?

  • Maîtrise des techniques d’accueil
  • Sens du relationnel
  • Autonomie, réactivité face aux problèmes
  • Connaissance de base des équipements de détection incendie
  • Notions d’informatique

COMMENT DEVENIR VEILLEUR DE NUIT/AGENT DE SECURITE EN RT ?

  • CQP ou CAP d’Agent de prévention et de sécurité
  • PSE 1 (Premiers Secours de niveau 1)
  • Permis VL ?

DANS QUEL ENVIRONNEMENT ?

Travail en réception + dans les parties communes de l’établissement.

AVEC QUELLES PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION ?

Réception de jour. 

QUELS SAVOIR-FAIRE A ENTRETENIR ?

  • Gestion des conflits clients
  • Connaissances bureautiques

Responsable gestion des propriétaires

QUELLES SONT LES MISSIONS DU Responsable gestion des propriétaires en RT ?

  • Gestion administrative et financière des loyers
  • Entretien logistique

SES PRINCIPALES ACTIVITÉS ?

  • Transmission des informations aux propriétaires
  • Paiement des loyers aux propriétaires
  • Veiller à l’entretien des bâtiments loués

SES COMPÉTENCES ET QUALITÉS ?

  • Maîtrise du cadre juridique : Droit immobilier, Droits et obligations de l’exploitant.
  • Gestion administrative et comptable
  • Réglementation de la copropriété /
  • Techniques commerciales et de médiation
  • Gestion juridique des précontentieux
  • Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
  • Aisance rédactionnelle
  • Logiciels immobiliers et comptables

COMMENT devenir Responsable gestion des propriétaires en RT ?

M1/M2 en Management du tourisme, Bac+2 (BTS/DUT) dans le secteur de l’immobilier ou du commerce, diplôme de niveau Bac (général, professionnel, technologique, …) dans le secteur de l’immobilier ou du commerce complété par une expérience dans le secteur.

DANS QUEL ENVIRONNEMENT ?

Travail au siège avec possibilités de déplacements (A-G, visites, réunions…)

AVEC QUELLES PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION ?

Responsable de développement / Juridique ou Directeur Adjoint

QUELS SAVOIR-FAIRE A ENTRETENIR ?

  • Gestion des baux
  • Connaissances juridiques

Responsable des réservations en Résidence de Tourisme

QUELLES SONT LES MISSIONS DU responsable des reservations en RT ?

  • Assurer le remplissage des résidences
  • Superviser et coordonner les activités des agents de réservations

SES PRINCIPALES ACTIVITÉS ?

  • Analyse le marché, établi les prévisions d’activité des sites, suit et analyse les résultats
  • Cordonne l’activité de l’équipe réservation
  • Manager et superviser l’activité du personnel de réservation
  • Édite les rapports journaliers (to, prix moyen…)
  • Propose des axes d’évolution
  • Organise la distribution du produit touristique en intégrant les pratiques liées à l’e-tourisme.

SES COMPÉTENCES ET QUALITÉS ?

  • Grand aisance relationnelle
  • Compétences managériales, logistiques
  • Maîtrise des outils de communication et d’information
  • Connaissance des langues étrangères
  • Gestion comptable et administrative
  • Utilisation de logiciels de réservations et de facturation
  • Connaissances liées à l’environnement touristique

COMMENT DEVENIR Responsable des reservations en RT ?

BTS spécifique au tourisme complété par une expérience professionnelle confirmée dans le secteur ou d’une expérience significative en tant qu’agent de réservation.

Formation BAC+3 à BAC+5 spécifique au tourisme, ESC ou formation universitaire spécialisée en management.

DANS QUEL ENVIRONNEMENT ?

Au siège

AVEC QUELLES PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION ?

Manager et gestionnaire de produits / Directeur commercial / Marketing

QUELS SAVOIR-FAIRE A ENTRETENIR ?

  • Optimisation de l’occupation de l’établissement
  • Management de l’équipe

Responsable de site en Résidence de Tourisme

QUELLES SONT LES MISSIONS Du responsable de site EN RT ?

Le Responsable de site de Résidence de Tourisme est responsable de la gestion quotidienne du site dont il a la responsabilité (Accueil des clients, encadrement des salariés, coordination des évènements, entretien de la résidence…).

Les missions confiées et les compétences attendues varient en fonction des spécificités de la résidence (mer, montagne, ville, …) et des prestations proposées.

SES PRINCIPALES ACTIVITÉS ?

  • Prévoit le besoin en personnel, les procédures d’exploitation et les outils informatiques et tout autre matériel pour la gestion de la RT
  • Met en œuvre la politique tarifaire et développe les ventes de services.
    Assure le recrutement et l’intégration du personnel saisonnier et permanent,
  • Assurer la relation avec les prestataires
  • Gère les urgences inhérentes à la gestion d’un site touristique,
  • Veille au respect des procédures et des normes de sécurité, de qualité et d’hygiène,
  • Veiller à la satisfaction de la clientèle,

SES COMPÉTENCES ET QUALITÉS ?

  • Autonome,
  • Gestionnaire,
  • Polyvalent,
  • Efficace,
  • Manager
  • Capacité à prendre des décisions dans l’urgence.

COMMENT DEVENIR responsable de site EN RT ?

Dans les grandes enseignes la plupart des responsables de site ont bénéficié de la promotion interne, après être passés par la réception, l’exploitation, le commercial…

Pour ceux qui sont recrutés à l’extérieur les formations classiques hôtellerie/management peuvent convenir : Bac technologique hôtellerie, Bac+2 à Bac+5 de type écoles hôtelières, ESC ou formation universitaire spécialisée en management.

Mais toutes les expériences qui ont permis de développer les compétences citées plus haut sont aussi largement considérées.

DANS QUEL ENVIRONNEMENT ?

Le responsable de site est seul maître à bord de son établissement pour ce qui est de la vie quotidienne.

Il a des responsables hiérarchiques au siège, auxquels il peut et doit rapporter, et des fonctions support pour les achats, le juridique, les R.H…

AVEC QUELLES PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION ?

Responsable d’une plus grosse structure, Directeur régional, Directeur d’exploitation.

QUELS SAVOIR-FAIRE A ENTRETENIR ?

  • Connaissances Informatique sur les PMS/CRS.
  • Connaissances Bureautiques (Word, Excel, Outlook, Internet, Extranet,…)
  • Pratique de langues étrangères.
  • Management.
  • Connaissances en comptabilité/finance.
  • Connaissances juridiques (baux commerciaux, …)
  • Gestion des conflits clients et relation clients.
  • Formation Premiers secours, Hygiène et Sécurité.
    Commercialisation et Marketing

Réceptionniste en Résidence de Tourisme

QUELLES SONT LES MISSIONS DU RÉCEPTIONNISTE DE RT ?

Le réceptionniste accueille les voyageurs arrivant dans l’établissement, les informe sur leur séjour (horaires d’accès, activités…), répond à leurs demandes et facture les services à la carte s’ils n’ont pas été préréglés. Il est le référent privilégié des clients de la résidence.

Souriant et à l’écoute, il est le premier visage qui est associé à l’établissement. L’image que renvoie ce dernier est directement liée à la disponibilité et à la réactivité du réceptionniste.

De jour, il enregistre les arrivées et les départs et renseigne les résidents sur les points d’intérêt environnants. Sur demande, il peut réserver pour le compte des clients des dîners au restaurant, des activités sportives, des visites guidées…

De nuit, il conserve la même positivité pour accueillir les arrivées tardives, et répond aux éventuelles urgences qui peuvent se produire. Il profite de ces horaires calmes pour mettre à jour ses données sur son logiciel de gestion.

Le réceptionniste est un modèle de patience et de calme qui ne perd jamais son sang-froid devant un interlocuteur énervé, et qui est capable de trouver des solutions immédiates… en plusieurs langues.

SES PRINCIPALES ACTIVITÉS ?

  • accueil des clients et enregistrement des départs
  • information des clients
  • gestion de l’occupation de l’établissement

SES COMPÉTENCES ET QUALITÉS ?

Le réceptionniste aime le contact :

  • savoir être avenant avec les clients
  • faire preuve de réactivité en cas de situation délicate
  • savoir parler plusieurs langues

COMMENT DEVENIR VEILLEUR DE NUIT/AGENT DE SECURITE EN RT ?

Le CAP services hôteliers constitue la première porte d’entrée dans le métier. Toutefois, le niveau bac est souvent exigé par les employeurs. Le niveau bac+2 permet quant à lui d’évoluer vers un poste d’encadrement dans les grands complexes :

  • CAP Services hôteliers
  • Bac pro Accueil ou Commercialisation
  • Bac techno Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration
  • Mention complémentaire (bac+1) accueil réception
  • BTS Hôtellerie, option mercatique et gestion hôtelière ou Responsable d’hébergement
  • BTS Responsable d’hébergement

DANS QUEL ENVIRONNEMENT ?

Le réceptionniste travaille en grande partie derrière son comptoir d’accueil. Il peut être amené à parcourir le site pour vérifier que les appartements sont bien prêts.

Dans les grands complexes touristiques l’accueil est effectué par une équipe de réceptionnistes, avec plusieurs niveaux : réceptionniste, premier de réception, chef de réception… 

AVEC QUELLES PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION ?

La plupart du temps, les offres d’emploi de réceptionnistes ne sont pas totalement fermées aux personnes non diplômées. Le premier contact avec l’employeur est déterminant : du dynamisme, le sourire, et un certain charisme font toute la différence.

Toutefois, pour viser des fonctions d’encadrement comme chef de la réception, et pourquoi pas responsable d’établissement, le niveau de formation est un atout majeur.

QUELS SAVOIR-FAIRE A ENTRETENIR ?

  • Connaissances informatiques sur les PMS/CRS
  • Connaissances bureautiques (Word, excel, outlook, intranet, extranet des différents Tour Operators)
  • Pratique de langues étrangères
  • Connaissances comptables
  • Gestion des conflits clients

Jardinier en Résidence de Tourisme

QUELLES SONT LES MISSIONS DU JARDINIER EN RT ?

Le jardinier maintient en bon état tous les espaces verts de la résidence, ainsi que les plantes d’intérieur.

Il participe à l’évolution de ces espaces et fait des propositions pour les améliorer.

SES PRINCIPALES ACTIVITÉS ?

  • Entretien des espaces verts (extérieurs et intérieurs) et des espaces extérieurs en général
  • Tous travaux espaces verts : plantations, désherbage, taille,…
  • Entretien du matériel et des locaux mis à disposition

SES COMPÉTENCES ET QUALITÉS ?

  • Connaissance de la taille et de l’entretien des plantes
  • Connaissance des produits phytosanitaires et de leur application
  • Connaissance du maniement de matériels et engins pour espaces verts
  • Respect des règles de sécurité

COMMENT DEVENIR JARDINIEr EN RT ?

BEP ou CAP Jardins Espaces verts ou Horticulture

DANS QUEL ENVIRONNEMENT ?

Extérieur, essentiellement

AVEC QUELLES PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION ?

  • Jardinier dans une plus grosse résidence,
  • Responsable Espaces Verts dans une chaîne

QUELS SAVOIR-FAIRE A ENTRETENIR ?

  • Taille et soin des arbres, gestion des arbres d’ornement, élagage
  • Conception/création de jardins
  • Développement durable.

Gouvernante en Résidence de Tourisme

QUELLES SONT LES MISSIONS DE LA GOUVERNANTE EN RT ?

  • La responsabilité principale de la gouvernante est de veiller à l’entretien et à la propreté des appartements, et pour cela, ses tâches sont multiples et variées.
  • Elle encadre le travail des femmes de chambres : elle établit le planning de travail dans les étages, contrôle l’état de propreté des appartements après leur nettoyage, vérifie le bon fonctionnement des installations sanitaires et électriques et s’assure que rien ne manque.
  • Elle encadre également l’équipe des lingères et veille à ce que le linge de la résidence soit nettoyé avec qualité et dans les délais. Elle est responsable de la gestion des stocks des produits servant à l’entretien des chambres et des couloirs des étages
  • Enfin elle rend compte de l’activité du personnel des étages au directeur de la résidence, émet des propositions pour améliorer l’organisation de son service et peut être associée au recrutement et à la formation de ce personnel.

SES COMPÉTENCES ET QUALITÉS ?

  •  Organisée et diplomate : la gouvernante doit faire travailler ensemble plusieurs équipes et se faire obéir
  • Sens des responsabilités, du service client et de la perfection
  • Rigueur : elle doit veiller au respect des procédures (hygiène, sécurité, développement durable)
  • Dévouement à son métier : c’est un métier exigeant, à tâches multiples qui nécessite un sens aigu des responsabilités et une implication personnelle importante

COMMENT DEVENIR GOUVERNANTE EN RT ?

  • BTS : BTS hôtellerie-restauration option A mercatique et gestion hôtelière
  • BAC : Bac technologique hôtellerie
  • BP : BP gouvernante
  • CAP : CAP services hôteliers

DANS QUEL ENVIRONNEMENT ?

La gouvernante travaille dans l’ensemble de l’établissement. Elle est amenée à parcourir le site de long en large pour vérifier que les appartements sont bien prêts.

AVEC QUELLES PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION ?

Son évolution :

  • Assistante gouvernante, gouvernante, gouvernante principale
  • Evoluer au sein d’établissement de taille et de standing de plus en plus important

QUELS SAVOIR-FAIRE A ENTRETENIR ?

  • Connaisances informatiques sur les PMS/CRS
  • Connaissances bureautiques (Word, excel, outlook, intranet…)
  • Pratique de langues étrangères
  • Management
  • Premiers secours
  • Hygiène et sécurité

Directeur-trice d’exploitation en Résidence de Tourisme

QUELLES SONT LES MISSIONS DU Directeur-trice d'exploitation en RT ?

  • Gestion des flux des besoins (biens matériels ou services)
  • Gestions des stocks et des moyens humains nécessaires

SES PRINCIPALES ACTIVITÉS ?

  • Met en place des procédures d’exploitations dont les outils informatiques de gestion quotidienne (réservation, accueil, site internet, comptabilité…)
  • Etabli les tableaux de bord de gestion des flux selon les périodes d’activités annuelles
  • Anticiper les besoins en stockage et optimise l’utilisation des zones de stockage
  • Négocie et achète auprès des prestataires
  • Gère les urgences inhérentes à la gestion d’un site touristique,
  • Veille au respect des règles internes et des normes de sécurité, de qualité et d’hygiène

SES COMPÉTENCES ET QUALITÉS ?

Gestionnaire, polyvalent, négociateur, rigoureux, maitrise des coûts

COMMENT devenir Directeur-trice d'exploitation en RT ?

Formation BAC+2 à BAC+5 de type écoles hôtelières, ESC ou formation universitaire spécialisée en management / achats ou logistique.

4-8 ans d’expériences sur des fonctions de management au sein d’une résidence de tourisme.

DANS QUEL ENVIRONNEMENT ?

Au siège avec possibilités de déplacements sur les sites et rencontres avec les prestataires.

AVEC QUELLES PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION ?

Poste de direction générale

QUELS SAVOIR-FAIRE A ENTRETENIR ?

  • Maitrise des coûts et des indicateurs de productivité
  • Gestion des stocks
  • Management des équipes

Animateur sportif en Résidence de Tourisme

QUELLES SONT LES MISSIONS De l’animateur sportif en RT ?

L’animateur sportif est chargé de la conception, de l’animation et de l’encadrement de diverses activités sportives et physiques à des publics d’âges différents..Il s’assure de la qualité du matériel et du respect des règles de sécurité. Ses fonctions peuvent l’amener à participer à l’organisation de rencontres sportives.

SES PRINCIPALES ACTIVITÉS ?

Animation de groupes d’adultes ou d’enfants dans la pratique d’un ou de plusieurs sports.

SES COMPÉTENCES ET QUALITÉS ?

  • un bon niveau de pratique dans la discipline concernée et une bonne condition physique.
  • des capacités pédagogiques affirmées afin de s’adapter à des publics diversifiés.
  • La patience et le sens des responsabilités sont indispensables.

COMMENT DEVENIR animateur sportif EN RT ?

Pour les profils les plus spécialisés, le diplôme requis est le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS).

Pour l’encadrement des enfants sur plusieurs sports ou activités, le diplôme demandé est le BAFA.

DANS QUEL ENVIRONNEMENT ?

Les activités se pratiquent la plupart du temps en plein air, au sein de la résidence ou aux alentours.
L’activité étant très dépendante des saisons et du rythme des vacances scolaires, l’animateur sportif sera souvent embauché en contrat saisonnier, parfois à temps partiel.

AVEC QUELLES PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION ?

Le métier d’animateur sportif peut conduire à des fonctions de responsable de structure, de responsable des activités physiques et sportives ou de directeur d’équipements sportifs. Sa carrière peut aussi évoluer vers un poste de formateur.

QUELS SAVOIR-FAIRE A ENTRETENIR ?

  • Formation Premiers secours
  • Pratique de langues étrangères

Agent de propreté en Résidence de Tourisme

QUELLES SONT LES MISSIONS DE L’AGENT DE PROPRETE EN RT ?

Assurer la propreté et l’hygiène des locaux loués dans l’intervalle entre 2 locations, ainsi que de toutes les parties communes.

SES PRINCIPALES ACTIVITÉS ?

  • Effectue diverses tâches de nettoyage dans le respect des procédures
  • Entretient le matériel mis à disposition.
  • Repère les anomalies et les pannes, remonte les informations à sa hiérarchie

SES COMPÉTENCES ET QUALITÉS ?

  • Sens de la propreté
  • Sens du service et de la satisfaction clients, amabilité
  • Sens de l’organisation
  • Honnêteté (objets trouvés)

COMMENT DEVENIR AGENT DE PROPRETE EN RT ?

Connaitre les méthodes de nettoyage, les produits d’entretien et leurs utilisations.

DANS QUEL ENVIRONNEMENT ?

Toutes les parties de la résidence.

AVEC QUELLES PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION ?

Premier de propreté, chef d’entretien

QUELS SAVOIR-FAIRE A ENTRETENIR ?

Gestes et postures
Développement durable (produits, tri sélectif, bonnes pratiques…)

Agent de maintenance en RT

QUELLES SONT LES MISSIONS DE L’AGENT DE MAINTENANCE ?

L’agent de maintenance assure l’entretien et le dépannage des équipements techniques d’une résidence (ascenseurs, chaufferie, piscine…) et des logements (plomberie, électricité).

SES PRINCIPALES ACTIVITÉS ?

  • Diagnostique les pannes, répare et consigne ses interventions
  • Entretient le matériel, alerte sur les risques identifiés
  • Participe à la réflexion sur les pistes d’amélioration

SES COMPÉTENCES ET QUALITÉS ?

  • maîtriser les fiches techniques des outils de production
  • posséder des connaissances techniques étendues
  • connaître les mots techniques
  • être débrouillard

COMMENT DEVENIR AGENT DE MAINTENANCE ?

  • BTS Fluides Énergies Domotique, Electricité, Mécanique, Plomberie
  • Bac Pro mêmes spécialités

DANS QUEL ENVIRONNEMENT ?

Toutes les parties de la résidence, intérieur et extérieur.

AVEC QUELLES PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION ?

  • Agent de maintenance dans une plus grosse résidence, Responsable maintenance dans une chaîne.
  • Agent de maintenance ou Agent technique peut évoluer vers le poste de Responsable maintenance.

QUELS SAVOIR-FAIRE A ENTRETENIR ?

  • Mises à niveau des savoir-faire sur l’électricité et l’entretien de piscines
  • Premiers Secours
  • Hygiène et Sécurité

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